Réflexion du matin – à jeun

Tandis qu’à la télé défile le dernier clip de Magic System, je repense à cette phrase de je ne sais plus quel auteur ou journaliste littéraire (peut-être même provenait-elle de notre Bubu national) :
« Le livre est le média le plus puissant, le plus profond. Avez-vous lu un livre qui vous a vraiment changé ? Sans doute. Avez-vous un film qui vous a vraiment changé ? J’en doute. »
(cette citation est de l’à-peu-près car je ne me souviens plus où je l’ai lu, mais, c’était en substance ça. Hein ? Qui ? Me souviens lus non plus. Oui je sais, ça ressemble drôlement à une pathologie, mais ceux qui m’aiment depuis longtemps savent que je n’ai aucune mémoire, et que ça en est même pathologique, mais bref, l’important, c’est les mot au dessus)

Je me répète souvent cette phrase en me disant : « Tain, t’as une responsabilité, tu dois écrire des trucs marrants, entrainants, et pourquoi pas, qui peuvent toucher en profondeur » … (toi qui a pensé à mal, quitte cette page IMMÉDIATEMENT !)

Et donc je trouvais ça assez juste… sauf que ce matin est venu me gifler des souvenirs tels que Le cercle des poètes disparus, Will Hunting, Jumanji (nan je déconne), Docteur Patch, Mme Doubtfire, Good Morning Vietnam, A la rencontre de Forrester (oui y avait pas Robin je sais), et aussi La liste de Schindler, vu avec ma grand mère qui avait connu la guerre et avait fini en larmes et Batman… Non, c’est juste parce que y a souvent Robin, mais pas la dernière trilogie 🙂 (blague de merde inside)

Et bien voilà, vil lettré qui crache sur les images en les traitant d’abêtissant média, un bon film peut te changer vraiment. Il suffit de le trouver. Tout comme un Lévy ou un Musso a peu de chance de te transformer, un Indepandance Day 7 ou un Expandables 8 a peu de chance également.

La différence vient surtout de l’histoire, de l’intention de son auteur, de combien elle te touche.

Le média me semble plus une question de snobisme, au final.

Bref, assez parlé, remercions cet acteur pour ce qu’il nous a apporté, louons les prochains qui sauront sublimer de belles histoires.

http://www.youtube.com/watch?v=kw5N3w0m6hU&feature=youtu.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *