Indignez-vous ! – Stéphane Hessel

J’aime les grandes gueules. Mon grand-père râlait nuit et jour, mon oncle ne pouvait s’empêcher de hurler dès que quelqu’un marchait pas droit, mon père insultait ses outils quand il bricolait. fort de  cet héritage, je regarde des émissions politiques et je beugle devant mon écran contre ces élus qui décidément ne comprennent rien à rien (soit dit en passant, vous pouvez m’embaucher, n’hésitez pas, je vous expliquerai tout !).

Lorsque j’ai entendu parlé de ce livre je me suis dit : « Chouette, une autre grande gueule dans ce monde de finesse ». Je suis allé à la F _ _ C, j’ai cherché l’ouvrage, sans le voir. Perplexe, j’ai demandé de l’aide à la libraire : « Il est là ! », me dit-elle en me pointant un fascicule grand comme un livret de messe. « Non moi je veux pas les extraits, mais le livre ! » dis-je. « Ah non, mais c’est ça le livre ! » clame-t-elle haut et fort, prenant à parti les autres clients, mâchouillant son chewing-gum comme pour me signifier son mépris.

Je l’achète et le lis en dix minutes (soit une page par minute – j’étais fatigué).

Bon, il a beau être liquide le papi, il écrit juste. En quelques pages, il nous invite à nous rebeller pacifiquement contre le pouvoir, contre ce que nous estimons illégitime, voire illégale (rafle des sans papiers, exportation de Roms etc etc).

Est-ce que ça fonctionne ?

Oui, même si c’est beaucoup trop court et pas assez construit pour nous prendre par les tripes : deux pages A4, c’est un peu court. Même les étudiants d’aujourd’hui savent faire plus.

Est-ce que ça vaut la peine de l’acheter ?

Pas vraiment. Un simple tract aurait suffit. Et puis, si les infos du soir ne vous suffisent pas pour vous indigner, ce n’est pas ces quelques pages qui vont réussir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.