Outils pour utilisateurs

Outils du site


anathem:accueil

Ceci est une ancienne révision du document !


Le pitch

France 2032, les scientifiques ont pris le pouvoir. La police détruit les mangas, les jeux vidéo, les dvds, les pdfs de jdr, etc
Un groupe tente lors de différentes missions de sauver des oeuvres de l’imaginaire.
Découvrez comment FF7, D&D ou les coffrets de Buffy furent sauvés.

Les mots clefs/idées de l'univers

Un état totalitaire qui interdit les oeuvres de l’imaginaire.
Destruction d’oeuvres de l’imaginaire.
Une police violente qui n’est pas sans rappeler les SS.
Des camps de rééducation.
Des collabos.
Des résistants qui tentent de sauver ce qui reste du patrimoine de l'imaginaire.

blackops.jpg https://www.artstation.com/artwork/D6lZ9

L'univers plus en détail

Suite au covid, à l’inaction face au défi climatique, aux décisions néolibérales et irrationnelles des politiques, à l’effondrement des services publics dont le système de santé, à la ruine des universités et des instituts de recherche, le conseil scientifique qui devait éclairer les décisions politiques a pris le pouvoir en s’appuyant sur les forces de police.
Ce conseil a fondé une nouvelle république basée le santé, le savoir et la science. (Les 3s). Ce n’est plus un président mais un conseil composé de scientifiques élus par cooptation qui prend les décisions. Pour les mettre en oeuvre, une poignée de technocrates valide et enregistre les lois. Un trio d’experts en criminologie se charge de l’application de ses lois dans la société. Un trium vira s’occupe des relations extérieures : un expert en relation internationale, un expert en stratégie militaire et un économiste international.
Pour s’assurer que chaque citoyen participe pleinement à son rôle de composant de la nation, tout un système de surveillance a été mis en place assez rapidement : contrôle de la population, vidéo-surveillance, surveillance des outils de communication et notamment des réseaux sociaux, tout comportement déviant, tout post critique est identifié et son auteur est immédiatement inquiété.

Les scientifiques qui composent le conseil souhaitent que le pays cesse d’être infantilisé, ils veulent remettre la science et la recherche au coeur de la société.
Le travail tient aussi une place importante : l’objectif est de redresser rapidement le pays pour qu’il puisse tenir tête aux New USA, à la République de Chine, au nouvel empire Russe et à l’Inde. Pour se faire, il est nécessaire que chaque moment de la vie d’un citoyen soit tourné vers la reconstruction intellectuel du pays, vers son réarmement scientifique.

Dans ce contexte, les oeuvres de l’imaginaire ont été perçues comme néfaste : on leur a associé les termes de « perte de temps », de « perte d’énergie », d’improductivité ou de distraction abêtissante.
Rapidement la programmation des cinéma fut orientée « reportages », les rayons des libraires furent vidés des oeuvres de l’imaginaire, les jeux vidéo de distraction furent interdits au profit des jeux vidéo pédagogiques et les jeux de rôle et jeux de société furent évalués suivant leurs apports scientifiques. Ceux destinés à la distraction pure furent détruit.

Il n’y eu pas de grande nuit, pas de feu immense dans lequel la police venait jeter des oeuvres de l’imaginaire, tout se fit à bas bruit, en stoppant la diffusion, les importations, les traductions, en laissant le cycle de vie se dérouler, sans renouveler les stocks.

Aujourd’hui, détenir, utiliser ou vendre une de ces oeuvres est interdit. Les saisies sont systématiquement détruites, les consommateurs ou les trafiquants d’oeuvres de l’imaginaire sont immédiatement traduits en justice.

anathem/accueil.1617734677.txt.gz · Dernière modification: 2021/04/06 20:44 de lilian