Les journalistes ne sont pas morts. Ils existent encore et parcourent les bases, les stations, les vaisseaux, à la recherche d'informations à révéler au grand public.
Ces journalistes ne forment pas une confrérie unie et solidaire, bien au contraire : chacun tente de découvrir le scoop, la révélation ou l'information qui lui permettra d'écrire son nom en lettres d'or dans tous les journaux diffusés sur les différentes planètes.
Ces journalistes peuvent se saisir d'une enquête lorsqu'ils sont personnellement touchés. Ils leur arrivent également d'être sollicités par une corporation pour enquêter sur une autre. Parfois, une entreprise de petite taille, un groupe ou une famille peut les mobiliser. Mais ils n'acceptent d'enquêter que si l'affaire est prometteuse (ou juteuse - il faut bien manger).
Pour les joindre, le bouche-à-oreille est encore ce qui se fait de mieux : il n'est pas rare qu'ils laissent leurs cartes dans des bars, à des contremaitres ou à des pilotes..
Tout le monde se méfie d'eux : les corporations mais aussi ceux qui se contentent de travailler pour gagner leur vie. Car lorsqu'ils débarquent, tout le monde redoute les éventuelles tempêtes de merde qu'ils pourraient provoquer.