Vous retrouvez ici toutes mes publications.
LES ROMANS
Titre : Myala Seconde chance
Présentation : 2050, les polices nationales n’existent plus. À leur place, un service civique est proposé aux criminels et délinquants. En échange de quelques années sous l’uniforme, ils peuvent réduire leur peine.
Surveillés par une IA et encadrés par d’anciens flics, ils tentent de résoudre les affaires qui n’intéressent plus la police fédérale européenne : vols à la petite semaine, trafics de quartier, meurtres de citoyens de seconde zone, etc. Myala a accepté cet aménagement de peine. Elle veut plus que tout retrouver sa liberté, tout comme les gars de sa section. Le service civique est pour eux une seconde chance, un chemin vers le pardon.
Mais lorsqu’une succession de meurtres étranges survient, coincés entre les feds qui s’intéressent aussi à l’affaire et des adversaires aussi meurtriers qu’insaisissables, ils comprennent chacun que leur rédemption ne sera pas aussi facile que ça à conquérir.
Titre : La brigade des loups
Présentation : 2020. L’épidémie de lycanthropie sévit en Europe depuis près de trente ans. La Roumanie est l’un des pays les plus en pointe concernant la recherche sur ce rétrovirus, mais aussi l’un des rares où les lupins ont le droit de vivre dans la société.
Sous certaines restrictions.
Pour s’occuper des crimes lupins, des unités de polices spéciales exclusivement composées de malades ont été créées.
On les appelle les Brigades des loups.
Illustrateur : El Théo (http://el.theo.online.fr/)
Note : ce premier épisode est GRATUIT ! Alors jetez-vous dessus !
Titre : Mon donjon mon dragon
Présentation : Bram est le modèle même du geek parfait : une carrière professionnelle vouée au développement de sites web pour clients pénibles, une vie sociale principalement consacrée aux jeux de rôles, aux jeux vidéo et à la lecture de romans de science-fiction ou de fantasy, et une vie sexuelle… proche du néant. Pourtant, un grain de sable va venir perturber cette mécanique bien huilée. Ce grain de sable s’appelle Aurore, une jeune fille apparemment bien sous tout rapport et qui débarque en tant que stagiaire dans l’entreprise de Bram. Aurore va bouleverser sa vie… mais pas forcément dans la direction souhaitée.
LES RECUEILS ET NOUVELLES
Titre : Les recettes du changement, in Marmite & Micro-ondes
Présentation : cette anthologie peut contenir des textes aux éléments trop salés, trop gras, trop sucrés pouvant entraîner une addiction certaine à la lecture.
Vingt ans ont passé depuis que Philippe Heurtel a eu cette idée de génie : créer un fanzine SFFF dédié à la cuisine, les plaisirs du palais, la gastronomie… bref, la bouffe sous toutes ses formes. Un vrai fanzine, fait à la maison, drôle, grinçant, innovant, parfois foutraque – et terriblement addictif.
Après dix ans et près de trente numéros, le fanzine a été mis au frais quelques années jusqu’à ce que les marmitons Vincent Corlaix et Olivier Gechter décident de recréer une brigade spéciale Anniversaire.
Et parce qu’en littérature comme en cuisine, la présentation est cruciale pour apprécier, c’est Maître Caza qui s’est chargé des illustrations.
Titre : Pyschédémie
Présentation de Julien Morgan : « Le texte de Lilian vous donnera envie de trembler, rire, vomir, ou courir déposer une main courante au commissariat le plus proche. Tout dépend vraiment jusqu’à quel point vous aimez qu’on vous détaille une scène avec un enfant crevé barbotant dans son caca et son sang. »
Auteur de la photo : Cristian Newman
Correcteur : La plume numérique
Ce titre est disponible sur Amazon uniquement
Titre : Des bris de futur
Présentation : L’on ne cesse jamais de se demander où va le monde, ce que le futur nous réserve ou encore à quelle sauce nous serons mangés. Le rythme des nouveautés et des révolutions techniques est tel que souvent, arrêtés sur le bas-côté, les mains sur les genoux, essoufflés, nous voyons les choses passer, se passer, interrogatifs : où tout cela peut-il bien nous mener ?
C’est à cette question que je répond avec Des bris de futur, recueil de nouvelles d’anticipation imaginées sous l’angle social et sociétal.
Titre : Pour une poignée de papelards, in Dimension wetern
Présentation de l’éditeur : Savez-vous ce qu’est l’Ouest ? C’est un état d’esprit. C’est l’ultime frontière que l’on repousse sans cesse, le lendemain qu’on appelle de ses vœux, le passé que l’on enterre et le présent que l’on fixe du regard en serrant beaucoup trop fort une crosse dans sa main. C’est une atmosphère, brûlante et poussiéreuse. Un endroit qui ressemble trop à l’Enfer mais qu’on échangerait pour rien au monde. Le western c’est avant tout une légende. Le western, c’est la mort violente, c’est prier Dieu ou le saint des tueurs, c’est accomplir l’inévitable. C’est raconter la même histoire, celle des hommes, celle des femmes. D’un pays qu’on voudrait nouveau et paradisiaque mais qu’on a déjà pourri et contaminé en posant un pied dessus. C’est l’éternel histoire de l’Eden perdu.
Titre : Les mondes superposés, in De la corne du Kirin aux ailes du Fenghuang
Présentation de l’éditeur : L’Asie regorge de créatures mystérieuses, tantôt espiègles, tantôt protectrices, souvent dangereuses. Serez-vous prêt à vous confronter aux tengu japonais ? A suivre une gumiho dans les rues de Séoul ? Vous laisserez-vous porter par les paroles de la kinnari indienne ? Aux côtés de nos dix-sept auteurs, partez à la découverte du continent asiatique et de toute la diversité de son bestiaire fantastique.
Titre :Les frangins du 77, in Morts Dents Lames
Présentation de l’éditeur : « Morts Dents Lames est une collection de textes sanglants, dérangeants, morbides et violents. Tout ce que la littérature lissée du moment n’offre plus aux lecteurs en mal de sensations fortes.
Rangez vos couteaux et vos lames de rasoir, les auteurs de cette anthologie ont sorti les leurs pour vous découper des tranches de vies aux petits oignons. De l’inquisiteur pervers à l’anatomiste fou, du cannibale improbable au légiste pointilleux, de la fille innocente à l’adolescent complexé, la victime se cache parfois là où on ne l’attend pas.
19 nouvelles, 19 expériences de ce que la violence fait de mieux.»
Titre : L’origine des automates de combat, in Les robots sont-ils nos amis ?
Présentation de l’éditeur : « Dix auteurs, retenus pour cette anthologie, s’interrogent sur le rôle des robots dans notre futur : seront-ils nos amis ou représenteront-ils une véritable menace ? Les textes déclinent ce thème majeur de la Science-fiction sur des registres aussi bien drôles qu’inquiétants. »
Auteur de l’illustration/couverture : Céline Simoni
Titre : 3 mois
Présentation de l’éditeur : « Vivre terré dans son pavillon de banlieue, organiser sa survie, se méfier des vivants, et des morts vivants, et se retrouver avec une famille sur les bras, voilà le dilemme qui se pose au personnage principal de cette histoire.
Avec cette courte nouvelle l’auteur, Lilian Peschet, nous plonge dans un univers qui croise les faits divers aux mondes de l’imaginaire. »
Auteur de l’illustration/couverture : Christophe Malinowski
Correcteur : La chaumière des mots
Titre disponible sur Amazon uniquement.
Titre : Le tueur alcoolique
Présentation de l’éditeur : « Quel est donc ce tueur qui s’attaque à ses victimes sans qu’il n’y ait aucun rapport entre elles ? Un homme dans un cinéma, une étudiante dans les toilettes de la FAC et toujours le même procédé.
L’auteur, Lilian Peschet, a choisi d’écrire cette courte nouvelle en se plaçant dans les pensées de ses personnages.
Venez découvrir ce tueur, dans le dédale de sa pensée. »
Auteur de l’illustration/couverture : Christophe Malinowski
Correcteur : La chaumière des mots
Titre disponible sur Amazon uniquement.
Titre : La vie est un piège à cons dans lequel tout le monde écrit
Présentation : En enquêtant sur l’incendie mystérieux qui a ravagé une vieille bâtisse, l’inspecteur Varosky découvre avec stupéfaction les évènements hors du commun qui ont pris place en ses murs. LeWalrus Institute était davantage qu’une vieille maison : c’était une pépinière d’un genre un peu spécial, puisqu’elle abritait de jeunes auteurs en mal de reconnaissance, dans le but de les former à… à quoi déjà ? À travers les témoignages de ces malheureux écrivains, le fonctionnaire de police lève petit à petit le voile sur les effroyables secrets du manoir, jusqu’à révèler les abominables et indicibles pratiques du docteur Saïemonne, le maître des lieux, et de ses sbires.
Titre : Comme dans un film de Guillermo del Toro
Présentation : Avec ses auteurs retenus de gré ou de force pour conquérir le monde par le divertissement, le Walrus Institute est un lieu aussi redouté que mystérieux : école d’écriture le jour, atelier démoniaque le soir, prison pour auteurs la nuit, personne n’en franchit les portes sans avoir une bonne raison de le faire. Dirigé d’une main de fer (au sens littéral) par Herr Doktor Saiëmone et son fidèle assistant Heller Corwin, cette maison de fous accueille les pires énergumènes de la scène littéraire francophone, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
Les dingues sont de retour ! Onze auteurs pour onze histoires — lisibles séparément ou d’un seul bloc, du sang, du rire, des bazookas, des singes zombies et surtout, beaucoup de monstres… vous attendent dans ce nouvel opus du Walrus Institute. Avec, dans l’ordre : Alex Evans, Vincent Corlaix, Hubert Vittoz, Stephane Desienne, Sophie Fischer, Nicolas Cartelet, Michael Roch, Lilian Peschet, Jacques Fuentealba, Aude Cenga, Anthony Boulanger et Cécile Duquenne.
Titre : Pulp Wars : The mini JDR
Présentation : Après la mort de Palmer McGrady, auteur fétiche de Bang Bang Press, broyé par une moissonneuse-batteuse alors qu’il faisait la sieste dans un champ après avoir fumé en une semaine la consommation annuelle moyenne de weed d’un Jamaïcain, après la disparition de son acolyte Spike Bonham-Carter, enlevé en 1982 par des extraterrestres, Arthur McMayhem, leur éditeur, était le dernier défenseur du pulp. Mort en 2013 après un interminable combat contre un cancer du foie, de la gorge, des intestins, du cerveau et du sang ayant dégénéralisé, il avait jusqu’au terme de sa lente agonie défendu les couleurs de ce genre en perdition. Réduit à contempler le champ de ruines qu’était devenu le paysage littéraire, McMayhem avait vu peu à peu tous les écrivains de son écurie se détourner de lui pour torcher de la romance, des manuels de coaching personnel ou des livres de cuisine.
Avec l’extinction de cette mythique maison d’édition, on croyait la véritable essence du pulp disparue à jamais. Certes, Walrus avait bien traduit quelques-uns de leurs titres, mais sans qu’on sache trop pourquoi, le Morse avait délaissé ce filon juteux… Et voilà qu’inexplicablement, aujourd’hui, comme un fantôme surgi du passé et ivre de revanche, comme un phénix qui renaît de ses cendres, Bang Bang Press refait parler de lui. Comme un bruissement d’ailes de papillon sur les réseaux, comme une musique de film d’horreur annonçant un déchaînement de violence inouïe… Pulp’s not dead !