Ludo

Sont présents sur cette page les jeux que j’ai conçu ou auxquels j’ai participé.

LES JEUX SÉRIEUX

Titre : Starhack
Type : Serious Game / Jeu de plateau
Concept : ce jeu permet aux ingénieurs systèmes et réseaux de réviser la méthodologie à suivre en cas de compromission du système d’information. Les joueurs interprètent des ingénieurs informatiques de l’espace qui vont de vaisseaux en vaisseaux pour réparer les problèmes systèmes et réseaux de ces derniers. Des hackers les accostent et les ingénieurs vont devoir survivre au hack de leur vaisseau pour fuir.

Titre : L’invasion des Yaourts cannibales
Type : Serious Game / Card Escape Game
Concept : Un escape game au format Unlock, avec des aides type Exit, pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un TP et les connaissances nécessaires pour effectuer les relevés et calculer les courbes.

Titre : Steam Motor Race
Type : Serious Game / Jeu vidéo

Concept : un serious game sous forme de course de véhicules (pas que voiture, mais ce qui roule et qui a des roues) steampunk pendant l’exposition universelle. Un jeu vidéo destiné à des apprenants de Master.

LES JEUX PAS SÉRIEUX

Titre : Les chiens de Béhémot
Type : jdr
Concept : Suite à une paix imposée par les Dieux et mise en œuvre par des armures vides et animées magiquement, le monde a connu une longue période sans guerre. Un siècle plus tard, les armures tombent en morceaux une à une et un ordre monacal tente de les remplacer. Pour ce faire il s’appuie sur des groupes de surveillance et d’enquête qui doivent maintenir la paix. 
Aujourd’hui, les forces du bien et du mal s’observent en chien de faïence. Chaque camp patiente, armes en poing, prêt à en découdre à la moindre provocation. 
L’ordre est lui-même menacé de scission avec le retour des cultes aux dieux anciens.
Les Chiens de Béhémot vont devoir résoudre des enquêtes au milieu de conflits économiques, religieux et politiques.

Titre : Pintes et Haches
Type : Mini jdr
Concept : Pintes et Haches est un mini jdr qui reprend les règles de Hache / pas Hache, en lui apportant quelques modifications pour pouvoir jouer dans un pub. Partie sur le pouce, où les joueurs n’interprètent que des nains, Pintes et Haches se joue avec des pintes en vrai et des haches en pas vrai.

Titre : Pulp Wars
Type : Mini jdr
Concept : Inclus dans l’anthologie douteuse Walrus Institute 3 : Pulp Wars, « Pulp Wars the mini jdr » est un mini jeu de rôle qui reprend le Pulp Système, un système développé par Christophe Nicolier et Gaëtan Patard, au sein du Studio Crossover (2008). Le jeu a été modifié, simplifié mais surtout rédigé avec un ton humoristique qui en fait une caricature plus qu’un véritable jeu de rôle. Non testé, mais relu, il est davantage une blague qu’autre chose. Il permet au joueur d’interpréter des auteurs appartenant à un camp spécifique, auteurs prenant les armes pour défendre leur maison d’édition, leurs textes, le pulp.