J’écris vite, trop vite. Je suis poussé par un instinct qui m’amène à écrire en mode sprint et à tout de suite présenter mes premiers jets pour avoir des retours. Ce n’est pas bien. Il en faut pas faire ça ! Vraiment !
Il y a quelques années, avant les attentats, j’ai voulu écrire un livre se passant dans le festival Trolls & Légendes. J’y prévoyais une prise d’otage géante par un groupuscule voulant chasser l’imaginaire. Premier jet en main, je l’ai présenté aux orgas et à un éditeur… La honte.
Entre bris du quatrième mur, humour douteux, inspiration pulp plus que douteuses le livre était trop vert, pas assez creusé, pas assez sérieux.
Depuis, cette idée de menace de l’imaginaire ne m’a pas quitté. J’ai continué à la creuser, notamment dans Releek. Et je pense que je continuerai à travailler les thèmes autour du jeu, de l’imaginaire, parce que c’est le genre de roman qui me tient à coeur, mais aussi parce que c’est peut une de mes spécificités.
Ça et le fait de voir des enquêtes partout 🙂
La suite ? On en reparle plus tard 😉
Le court extrait :
Prologue
C’est l’histoire de quatre potes, trois mecs et une nana, qui décident comme tous les deux ans de se rendre à Mons, pour le festival Trolls & Légendes.
C’est pas qu’ils soient de gros geeks, non, ils le font par nostalgie, pour se remémorer leurs années lycées. Le temps d’un week-end, ils retrouvent leur adolescence et ça leur fait vraiment du bien. Parce qu’on ne devrait jamais quitter l’adolescence tout à fait.
Passons aux quatre personnages : Korom, Delbomir, Lopren et Shadril.
Bien sûr, ce ne sont pas leurs véritables prénoms, ni même des pseudos, ce sont les noms de leurs personnages respectifs, mais nous y reviendrons. L’important en cet instant est que chacun l’a repris au moment de grimper dans la voiture. Grâce cet artifice, comme à chaque fois qu’ils retournent à Mons, ils laissent derrière eux leurs soucis, leurs vies, leurs réalités.