November Rain

« Bosser dans l’édition, c’est comme des vacances à la ferme. Chaque repas est un banquet, chaque bouquin est une partie de plaisir, à chaque fin de trimestre on est millionnaire. »

Aujourd’hui, j’aimerai revenir sur une grande nouvelle qui est officiellement officielle : L’odyssée des origines est en lice pour le prix Aventuriales 2025

Vous pouvez retrouver l’info sur le site de mon éditrice -> https://blog.editionsdu38.com/rendez-vous-aux-aventuriales/

C’est une immense joie et une immense fierté que de concourir pour un prix littéraire, d’autant que les Aventuriales sont un peu mon salon de coeur : j’y vais tous les ans avec plaisir  et les rencontres sont toujours agréables et enrichissantes. 

Voilà pour le point « célébrité » 🙂

Revenons-en à la prod. Suite aux Aventuriales 2024 et à des nombreuses discussions avec des collègues de clavier, j’ai décidé de tenter l’aventure de Mon donjon mon dragon 2

Ce qui ne va pas sans questionnement : quand on entame une suite, on se retrouve face à deux stratégies distinctes :
retrouver l’énergie du premier opus et poursuivre, quitte à recommencer, pour conserver les fans de la première heure,
ou
– accepter que le temps est passé et partir avec une autre énergie, sur un projet légèrement différent, quitte à perdre une partie de ceux qui ont aimé le premier opus.
Je ne sais pas laquelle est la meilleure.
Et je ne sais pas si l’une est vraiment meilleure que l’autre.
Mais j’ai dû choisir. Et j’espère avoir fait le bon choix.

Le premier opus comptabilisait un peu plus de 30 000 mots. Ce second tourne autour de 40 000. Pour la première fois depuis des mois, je n’ai pas d’éditeur.ice prêt à le contractualisé. J’ai écrit pour tenir une promesse – celle faite lors des élections législatives 2024, mais aussi pour mettre sur écran une aventure longuement réfléchie. Un texte très personnel. Inspiré par mes doutes, mes réflexions, mes références.

Tout est sorti très vite, en un mois et demi. Ce qui est mauvais signe chez moi : le texte est très (trop) brut, il est à l’os, il manque un best de cohérence, autrement dit, il reste beaucoup de boulot, mais il est là. Il existe. Après plus de dix ans de cogitation :

Allez, je reprends la relecture.

On se tient au courant pour savoir s’il trouvera un chemin jusqu’à vous 🙂

Bonen semaine !

Lilian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.