L’été. Son ciel bleu, ses plages, sa mer, sa chaleur… Enfin moi je suis plus montagne. C’était donc plutôt le lac. Et… étonnamment la chaleur, cette année.
L’été tire donc à sa fin. La reprise est là, pleine de promesses, de projets, anciens et nouveaux, et d’envies, anciennes et nouvelles.
Faisons le point sur l’actualité littéraire de votre serviteur.
Point Actualitté
- Le volume 2 : est en cours de correction. Malgré les vacances, j’ai poursuivi avec acharnement. L’objectif est de finir cette relecture pour fin septembre car ensuite je recevrai…
- Les robots : début octobre je recevrai le manuscrit à relire. Il y a aura du boulot. Et cela devrait m’amener à la fin de l’année tranquillement.
- Releek : J’ai prévu de terminer les corrections début 2024. J’aimerai vraiment que ce manuscrit trouve son chemin jusqu’à vous. On verra.
- La suite ? Oui parce que je me pose toujours la question de la suite. Tout dépendra de l’accueil qui sera fait aux livres ci-dessus. Dans l’absolu, je continuerai d’écrire 🙂 Mais quoi ? J’ai plusieurs pistes.
Point Futur Projets
- Sons of Normandy : le projet n’avance toujours pas. Mais une discussion avec un ami m’a fait réfléchir.
- Ghosts investigations : idem.
- Volume 3 : Pour le coup, j’avais écrit un roman il y a longtemps et je compte l’utiliser pour créer un volume intéressant. Evidemment, je ne pourrai pas le reprendre tel quel : il est trop ancien, mal écrit et incohérent, mais je vais m’en inspirer.
- Les autres ? RAS.
Je vous livre l’élément qui m’a fait réfléchir cet été.
Au détour d’une conversation arrosée avec du Génépi artisanal, j’échangeais avec un ami d’enfance un peu alcoolique mais sympathique. Je lui racontais mon ambition de créer un multivers dans lequel mes personnages pourraient se croiser.
Ah oui, faut que je précise que ce concept m’attire depuis la Tour sombre de King, Le monde des ténèbres de White Wolf ou encore les jeux Mutant Year Zéro, etc. Je trouve ça élégant, amusant, j’y vois une manière de concevoir un terrain de jeu à la mesure de mon égo… juste un terrain de jeu amusant. Mais bref, reprenons.
Voilà ti pas, que cet énergumène me répond : « oh les multi-verres, y en a tellement qu’on peut pu les boire en peinture ! »
Ça m’a coupé la chique. Il a jouté : « Tu devrais plutôt fort un monde étendue. C’est plus facile pour dormir ! »
La conversation s’est arrêtée là et puis on a bu un autre coup. Mais la nuit, cette maudite nuit qui a suivi, ces quelques paroles sont venues me tirailler. Un monde étendu. J’ai regardé mes projets futurs (ceux un peu plus haut) et ouais, ça pourrait le faire : Ghosts se situe plutôt en Europe centrale. Les Sons vivent sur des ilots de déchets à la dérive, je pourrai fort bien les caser en pleine mer internationale. Et là, plus besoin de franchir les univers !
Interlude graphique
Ça manquait pour aérer un peu le texte…
Reste que j’ai des timelines pour les autres « univers ». Les robots partent de la première guerre mondiale (anthologie chez Voy’el), puis on les retrouve dans l’anthologie Marmite et Micro-onde (chez Géphyre), pour enfin suivre une aventure franchement futuriste aux éditions du 38. Vous allez me dire : « moi en tant que lecteur, comment je sais que c’est le même univers ? »
Question intéressante.
Bin vous le pouvez pas. Parce que je n’ai pas mis de lien entre ces textes. Mais moi je le sais. Alors vous pouvez me croire sur parole, non ? 🙂
C’est qui l’auteur ? Nanmého !
Enfin voilà, je ne sais pas où ça va aller. Certains me disent que je me pose trop de questions, que je devrai me contenter d’écrire, mais j’ai besoin d’avoir ces réponses. Comme si ce souci de cohérence globale avait une importance déterminante à mes yeux (alors qu’en fait, tout le monde s’en contrecogne un peu… mais si, avoue !).
Dernier point : j’ai participé à deux appels à textes cette année. Etherval et Ubsek&Rica. J’aime bien concourir sur des textes courts. Ça entraine, ça permet de tester des trucs et ça va à l’essentiel. Et ouais, je suis un peu joueur 🙂
Point JDR
- Alien : je vais jouer et maitriser cette année, mais j’ignore encore à quelle fréquence. La vie étant ce qu’elle est et le boulot étant ce qu’il est…
- D&D / DCC / OSE : j’aimerai reprendre un peu le medfan. Mais pour le moment rien est prévu.
- Production JDR : j’avais tout mis sur pause et v’la ti pas qu’on m’a fait une proposition… 🙂
Voilà, vous savez tout. En attendant les prochaines news improbables de ma carrière d’auteur qui part dans tous les sens, je vous souhaite à tous une bonne rentrée.
Allez, j’y retourne.
La biz !