En 2023, j’ai beaucoup écrit mais rien n’est sorti. Ainsi va la vie d’un auteur, ainsi va le temps éditorial.
À l’origine, je devais travailler sur une série et j’ai longuement hésité : série noire, enquêtes surnaturelles ou décalées ? Humpf. E pourquoi pas un projet SF ? Après tout, ça faisait longtemps que je n’avais écrit un texte dans un univers différent.
J’ai bossé sur plusieurs pistes, j’ai cherché une nouvelle voie pour m’exprimer parce qu’on ne le dit pas assez, mais bosser toujours dans le même sillage, on finit par s’ennuyer. Et vous je sais pas, mais moi, quand je m’ennuie, je pète les plombs. Pi aussi, pour gagner des XPs et monter en level, faut vivre des aventures. C’est bien beau de pantoufler comme le Père Castord, mais ça va pas très loin…
Bref, c’est là qu’est né l’idée de ce projet : et si je racontais une histoire qu’avec des robots ?
J’ai repensé à mon lien à l’informatique, un lien remontant au collège, lors des premiers cours d’informatique – justement. Ma rencontre avec ces claviers aux touches molles, le stylo/stylet, je ne me souviens plus de son nom, et le prof qui nous faisait découvrir la programmation, les interactions numériques, en un mot, un nouvel univers qui s’étendait au delà de l’écran.
Tout comme le jeu de rôle, cette rencontre a changé ma vie. Mais d’une autre manière.
J’ai donc voulu raconter les aventures d’êtres artificiels. OK, mais où ? Il me fallait un cadre différent. Pas l’anticipation, pas de ville ou d’intrigues dans des ruelles et pas d’armes, non, je tenais à ce que ces robots évoluent dans un monde fermé, plein de contraintes, mais aussi dans un questionnement qui les bousculeraient.
Et là, l’idée : et pourquoi pas dans l’espace ?
Alors oui, des robots dans l’espace, sur le papier (même numérique), ça a des airs de déjà-vu. Mais justement, j’ai bossé toute l’année pour sortir du déjà-vu. Documentation, films, séries, jdr, j’ai tourné et retourné le sujet pour échafauder une aventure qui vous tienne en haleine.
La suite ?
La série sort le 29/02 aux éditions du 38 et elle sera dans toutes les bonnes crèmeries. Elles comptent 10 épisodes. Restez connectés pour en savoir plus. Petite comm faite par mon éditeur :
A bientôt !