Le mur du son

Mai 2025, je me suis lancé dans le blogging et les vidéos Youtube – d’aucun diront que je suis devenu un influenceur comme un autre. La raison principale de ces tests étaient de mesurer la capacité de ces deux médias à franchir le mur du son.

Le mur du son ? Kézako ?

C’est une expression balancée par Romaric Briand dans un podcast ( ici ). Je l’ai trouvée incroyablement efficace. Je la reformule pour ceux qui vont pas cliquer : sur les internets y a comme un brouhaha continu :

Tout le monde y va de son petit mot, de son avis, voire de sa réclame et il est difficile d’y être audible. Quand on indique qu’on sort un bouquin, l’infos se perd immédiatement dans un flot ininterrompu de news plus fraiches, plus clivantes ou plus engageantes. Résultat : personne (ou si peu) ont vu l’info. Résultat bis : seuls une poignée de potes va considérer votre bouquin, principalement parce qu’on est ami et qu’ils sont polis 🙂 (je les remercie au passage)

Tenter de reprendre la main sur la communication via un outil perso (ce blog) ou via une plateforme qui peut créer un autre lien parasocial, pourquoi pas mais…

Mais.

Ce n’est plus être auteur que passer son temps à communiquer.

C’est du marketing. Et ça, on est pas tous armé de la même manière pour le faire. On en a pas tous l’énergie, l’envie ni le savoir-faire.

Par exemple bloquer, c’est écrire et penser en même temps. Certains font des plans, pas moi (ça se voit hein :D).

Autre exemple : Youtuber. C’est dire et penser en même temps. C’est assez proche. Même si au fond, écrire et parler sont deux manières distincts de transmettre un message. L’un plus médiatisé ou plus distant que l’autre. L’autre met plus en avant la spontanéité et le charisme.

Au final, de mes tests sur ces deux médias, les métriques sont formelles : je n’ai pas franchi le mur du son.

Est-ce que c’est grave ?

Dans l’absolu non : mon métier principal reste « raconter des histoires ». Mais c’est un peu chiant de se dire qu’à mon niveau, je n’arrive pas à le faire savoir.

Je vais donc poursuivre les tests et voir si à force d’édition, de patience et de régularité… je vais y parvenir.

À ce propos, j’ai remis Myala 3 et j’ai bon espoir qu’un de mes livres sorte bientôt (wink wink) :’)

Et en parlant de roman, j’ai posé sur l’établi un gros projet avec lequel je me bats depuis plusieurs mois. Je tourne autour sans trouver l’idée qui va en être le moteur. Mais ça va venir. Avec un peu de patience. Autrement dit malgré la pause estivale, je vais continuer à plancher un peu, mais à un rythme un peu moins soutenu.

C’est donc avec le coeur léger que je vous annonce être officiellement en vacances. Mais pas trop. Enfin pas totalement.

Les publications vont se faire rare jusqu’en septembre (Elles dépendront principalement des podcast ou des réflexions qui vont me venir durant cette période de calme).

D’ici là je vous souhaite de bonnes vacances, de bien souffler et surtout de bien lire, que vous soyez à la montagne ou à la mer (ou même en ville, chez vous, qui sait).

Voyagez grâce à votre imaginaire !

On se retrouve de l’autre côté ! 🙂

À bientôt !

Lilian.

Lilian Peschet
Lilian Peschet

Auteur de SF/Polar/Thriller

227 articles
2 abonnés

Soutenez Lilian Peschet – Brigadier de la SFF sur Tipeee

4 réflexions sur « Le mur du son »

  1. @lilian
    Bonnes vacances !

    1. @LilianPCB
      Oui, fin de semaine pour 3 semaines.
      @lilian

      1. @eikan @lilian T'es plutôt quel team ? Mer ? Montagne ? Famille ? Voyage solo ?

        1. @LilianPCB
          Famille et plaine. 1 semaine au bord d'un lac. Et toi ?
          @lilian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.