Veille en ligne

Jeux et formation

Le jeu dans la formation est toujours observé finement. Jeu et formation, un couple gagnant ? Jouer pour apprendre est-il vraiment efficace ? 

Deux articles reviennent dessus : 

Le premier nous vient d’outre-atlantique : https://ecolebranchee.com/jouer-pour-apprendre-de-la-ludification-a-la-ludicisation/

Plutôt bien documenté, avec une jolie bibliographie, il est très intéressant (on y parle de Ludification, Ludicisation, jeux sérieux, mais aussi Yu-Kai Chou – et oui :)).

Un must read.

J’ai découvert grâce à cet article l’école branchée, je continuerai à suivre ses publications.

Le second vient d’Orange : https://hellofuture.orange.com/fr/les-jeux-serieux-aident-ils-a-apprendre/

Il temporise un peu le rôle du jeu dans la formation avec des arguments intéressants : on manque de preuve pour démontrer son utilité, c’est peut-être le fait de proposer une pédagogie alternative qui fonctionne, en un mot, le jeu, pourquoi pas, mais ce n’est pas un outil miracle.

Là encore, un article étayé par une bibliographie, plutôt anglophone.

Est cité notamment cet article : https://journals.openedition.org/sdj/796

sur lequel je vais jeter un oeil.

Si la gamification continue de vous intéresser, deux articles reviennent dessus :

Michael Burow, avec son Gamifier n’est pas jouer : https://www.michaelburow.fr/2021/01/23/gamifier-nest-pas-jouer/

qui revient sur comment gamifier quelque chose en 4 étapes,

ou encore Carole Lemai avec son Détourner les jeux de société pour l’expérience utilisateur : https://medium.com/@claimay/atelier-ux-camp-flupa-détourner-les-jeux-de-société-pour-lexpérience-utilisateur-aa31232d3999

qui nous parle du détournement de jeux comme outil de médiation/formation.

Les exemples de jeu détournés méritent le coup d’oeil.

Et si vous souhaitez aller plus loin, si par exemple vous comptez détourner des jeux pour vos formations, David Arcila propose un article qui analyse les cartes, les informations qu’elles contiennent et la manière de les utiliser/détourner : 

https://gamedevelopment.tutsplus.com/articles/testing-every-aspect-of-your-game-design-with-a-deck-of-lenses–gamedev-4232

Et le jeux de rôle ?

Le jeux de rôle est de plus en plus plébiscité en entreprise : on en parle pour souder les équipes, former les managers, créer une dynamique ou rouvrir la communication. 

On en parle également en formation, que ce soit au Gamixlab, dans des formations en langues ou en management ou dans d’autres diplômes de Game design. 

Qu’on y joue ou qu’on créé un jeu de rôle, on apprend beaucoup. On apprend sur soi, sur les autres, sur les interactions entre nous et les autres.

Pour revenir un peu sur les avantages du jeu en mode sérieux : 

Cette démarche a suffisamment le vent en poupe pour que des entrepreneurs se lancent sur le créneau : 

Eric Nieudan depuis un bon moment : http://dragons.ie/#what

Patatedesténèbres également : https://patatedestenebres.com/prestations-et-tarifs/

Et un petit niveau découvert ce matin : https://adopteunmj.dorik.io

Je serai curieux de savoir comment se passe une telle prestation : comment fixer les objectifs, le débrief, l’évaluation de la satisfaction, etc.

Voilà, ce sont les derniers articles qui ont attiré mon attention. En espérant qu’ils vous soient utiles, qu’ils vous fassent réfléchir ou réagir, je vous souhaite une bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.