Point actu 16/01/23

Je profite de ces quelques lignes pour vous souhaiter tout d’abord une bonne année à tous.tes et plein de projets fous, de réussites et d’aventures pour ce 2023 qui s’annonce.

Après une longue période de calme dans ma carrière littéraire, je suis revenu dans le game en 2022 avec la sortie de Myala : Seconde chance, un roman édité par les éditions du 38, une maison sérieuse dans laquelle je suis très bien entouré (côté collègues auteurs.ices mais aussi côté éditeur.ice). J’en ai déjà parlé plusieurs fois mais ce roman porte très bien son titre, ce dernier fait tout autant écho à la destiné de Myala qu’au redémarrage de ma carrière.

Et quel retour ! Accueil positif du public, des retours de blogueurs.euses chaleureux, sélection pour le prix aventuriales 2023 (https://www.aventuriales.fr/prix-des-aventuriales/ ), j’ai fini l’année comblé et heureux.

D’autant que quelques mois plus tôt, en retrouvant l’écriture, je me suis rendu compte de combien raconter des histoires m’avait manqué. Mais je ne vais pas mentir, se retrouver derrière un clavier après une longue période de pause provoque au début un sentiment d’euphorie intense. Puis lorsqu’il a fallu concevoir un récit, entamer sa narration, là, j’ai ressenti comme une légère panique. J’avais l’impression de tout redécouvrir. De repartir de zéro. Il y a eu beaucoup de travail, de très nombreuses relectures, pour au final parvenir à un livre satisfaisant.

Rassuré, en confiance, je me suis même autorisé la rédaction, le codage et le partage d’une courte nouvelle pour Noël que j’ai offert de bon coeur à qui en voulait. Fin janvier, il est probable que Imaginexion rejoigne Psychédémie et passe en vente sur Amazon.

Début d’année donc. Myala est terminée. Imaginexion est dealé sur les réseaux. Et la suite ? Elle se résume en un mot : poursuivre sur la lancée.

Je commence l’année avec une nouvelle en lice pour l’appel à texte d’Etherval ( https://www.etherval.com/soumissions/appel-a-textes-dixit/ ). Cette nouvelle se situe dans le même univers qu’Imaginexion. Pour le moment, je corrige le texte. Je l’enverrai une fois terminé.

Je poursuis en participant à la nouvelle collection aux éditions du 38. Ayant pris beaucoup de retard, je ne ferai pas partie des premiers ouvrages proposés. Toutefois, j’ai bon espoir que mon texte sorte cette année. Pour ceux qui m’ont suivi sur les réseaux l’année dernière, il s’agit d’une oeuvre dont j’ai déjà parlé et pour laquelle j’avais demandé la participation de quelques followers (ils se reconnaîtrons). En un mot, il sera question de Robots. Mais j’en reparlerai.

Également sur l’établi depuis un moment : Releek. Une dystopie en roman one shot dont le premier jet est terminé. Il me faut maintenant le reprendre, le corriger, le peaufiner et l’améliorer pour enfin le proposer (plus jeune, je proposais des textes trop « verts » aux éditeurs, ce qui m’a valu des désillusions ; aujourd’hui, je cherche à m’améliorer pour proposer des textes clairement plus aboutis).

En réflexion, un second volume sur Myala. Ce premier tome m’a permis de mettre en scène un monde et des personnages avec lesquels j’ai encore envie de faire un bout de chemin. J’aimerais beaucoup y revenir et raconter une nouvelle enquête, creuser l’univers et approfondir le personnage de Myala (et son histoire).

J’aurai bien d’autres projets que je pourrai citer ici, maintenant que la machine à créer est de nouveau opérationnelle, mais il est beaucoup trop tôt pour les aborder. Je préfère vous surprendre – et me surprendre un peu aussi.

En conclusion : c’est une année de confirmation durant laquelle je vais concevoir de nouveaux projets, je vais tenter de nouvelles choses, en espérant que cela vous plaise. En attendant, n’hésitez pas à découvrir les nouvelles, les romans, et même la série La brigade des loups !

Allez, j’y retourne. 

La biz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.