Où trouver des AT pour les auteur de SFFFH

1 – Qui qui publie des nouvelles (honteux copié collé du blog de Eric Nieudan à retrouver : ici)

« La revue Galaxies et son fanzine annuel Géante Rouge publient de la science-fiction au sens large depuis de nombreuses années. Leurs sommaires accueillent autant les auteurs francophones qu’étrangers. Lisez cet article pour les détails pratiques.

Bifrost, la vénérable revue du Bélial’, accepte les textes de littérature de l’imaginaire avec une préférence pour la science fiction. En revanche, il faut les leur envoyer par la poste. On peut aimer la science-fiction sans vouloir la vivre au quotidien. Conditions d’envoi de manuscrits ici.

Lanfeust Mag ne fait pas que prépublier les BD de chez Soleil. Chaque mois, la revue propose une nouvelle de fantasy ou de SF, de préférence humoristique. Les textes doivent faire de 15 à 25,000 signes comme vous pourrez le lire sur le FAQ du mag. Les textes sont payés, mais je ne sais pas combien à l’heure actuelle.

Onirismes est une autre revue numérique qui a la particularité de publier en anglais et en français. Elle accepte les textes dans les deux langues et assure leur traduction. Vous trouverez ici les conditions et le formulaire d’envoi. La rédaction propose une rétribution de 60 euros.

Angle Mort est un webzine payant (mais qui publie son contenu gratuitement au gouute à goutte), ouvert aux textes de genre « qui sortent des sentiers battus ». Longueur maximum 50,000 signes, envoi par email. Lisez les détails sur le site d’Angle Mort.

Mise à jour – Recommandations des lecteurs

Le club Présences d’Esprits publie un zine éponyme qui n’accepte que les textes de moins de 15,000 signes. En revanche, son autre publication Aventures Oniriques et Compagnie ne semble pas avoir de limite de longueur. Lisez cette page pour les détails. (Suggestion de PCD.)

Solaris est une revue de québecoise qui publie à la fois de la science-fiction et du fantastique. Les nouvelles sont de préférence d’une taille inférieure à 50,000 signes (8000 mots). Leur guide de soumission explique tout bien comme il faut. (Merci PCD et Cédric.)

D’autres revues comme la toute nouvelle Horizons Fantastiques et Fiction des Moutons Électriques publient des textes de littérature de l’imaginaire, mais ils n’ont pas l’air de vouloir de soumissions spontanées. (Merci Cédric et Cédric.)

Les webzines et autres revues électroniques sont légion. Je vous en dirai plus quand j’aurai eu le temps de les lire, mais Fabien et Oph recommandent Outremonde, Phénix Mag ainsi que Pénombre et Eveil, les deux publications de l’association Transition. Mots & Légendes est un webzine de belle qualité qui publie des textes par thèmes. Les deux prochains sont catacombes & profondeurs et un combat sans espoir. »

2 – Où trouver les appels à texte (ou AT pour les pros)

http://question-sf.over-blog.com/pages/Appels_a_Textes_AT-2850371.html

http://jplanque.pagesperso-orange.fr/Infini/Concours.htm

http://wiki-imaginaire.fr/index.php?title=Appels_%C3%A0_textes_et_concours

http://wiki-imaginaire.fr/index.php?title=Appels_%C3%A0_textes_permanents

http://www.bonnesnouvelles.net/lesconcoursdenouvellesbn.htm

3 – Des conseils intelligents

– Les conseils de Claude Ecken : http://www.actusf.com/spip/article-8084.html

– Les conseils de Yves Meynard de Solaris : http://www.revue-solaris.com/special/cnpedh.htm

– Les conseils de Bernard Werber (qu’on l’aime ou pas, ça peut toujours être intéressant de se confronter à l’expérience d’un auteur) : http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html

– Les conseils de Pierrick http://lesoufflenumerique.wordpress.com/2011/10/20/creer-votre-univers/

– http://jplanque.pagesperso-orange.fr/Infini/Vade_mecum.htm

– Des interviews sur le blog d’Eric ; par exemple : http://www.nieudan.com/quenouille/2011/07/06/ecriture-conseils-cedric-ferrand/

Note : article susceptible d’être modifié à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.