Les articles de blog se suivent et ressemblent et la question reste entière. Quelle question ? Sur quel réseau social communiquer ?
La question peut paraitre un peu naze mais si vous écoutez le podcast Procrastination, vous aurez noté dans un ancien épisode ce conseil avisé : « chaque auteur recourt ou utilise le moyen de communication qui lui va bien… pour être à l’aise déjà, mais aussi pour ne pas s’épuiser. »
Ouais, se forcer à faire des vidéos tiktok quand on est pas à l’aise avec ce média, c’est le four assuré. Enfin l’échec.

Là vous me direz : Mais pourquoi tu t’emmerdes à communiquer ?
Bin, parce qu’en tant que créateur, j’aime bien parler de mes créations (un peu comme ces parents qui balancent leurs photos avec les enfants :D). J’aime bien parler de mes manuscrits, de leurs avancées, de mes échecs, de mes doutes aussi un peu, parfois – comme maintenant, là, justement. Parce qu’au fond, ce que j’aimerai, c’est que vous aimiez mes bébés – enfin mes romans. Je les écris pour moi, en premier lieu, pour ressentir ce plaisir de la création, mais j’aimerai qu’ils trouvent un chemin jusqu’à vos petits yeux, votre cerveau et peut-être votre coeur.
Et pour ça, bin il faut un canal entre nous, une manière de nous connecter, de partager, d’échanger.
Par exemple sur Facebook, des « amis » m’ont balancé des idées de robots pour L’odyssée des origines. J’en ai repris quelques-uns mais surtout, j’ai remercié tout le monde à la fin du livre. Parce qu’il y avait eu un échange autour de cette oeuvre qui nous avait fait passer un bon moment. J’aime croire que c’est reproductible.
Mais où ? Ici ? Peut-être.
Après tout, c’est une safe place. On est pas empublicisé, on est pas enalgorithmé, et on est encore moins emmerder par des propos outrancier tenus par des gens aux valeurs politiques douteuses.
Mais on est pas beaucoup. C’est le revers de la médaille. Vous faire revenir vers les blogs, c’est un peu Mission impossible. Nous tous, nous avons pris l’habitude d’aller consulter le web sur des app uniques, centralisées, à l’usage facile. Est-ce qu’on peut faire tourner le vent ? Renouer avec d’anciennes habitudes ? On verra.
Quoi qu’il en soit je vais essayer d’être plus présent, de poster plus fréquemment (peut-être tous les lundis ou un lundi sur deux).
En tout état de cause, parlons boulot un peu. En ce moment je bosse sur Myala 3. Le manuscrit avance bien mais… Mais. J’ai quelques difficultés avec cette première partie. Je vais donc l’imprimer pour la retravailler mais… Mais. J’arrive plus à lire avec mes lunettes. Ça peut être marrant dit comme ça mais lire un truc, vouloir le corriger sur l’écran, puis l’intégrer aux notes du projet (tiens, j’ai changé d’outil mais on en reparlera bientôt) et bin je passe mon temps à mettre, enlever, remettre mes lunettes… et c’est un peu chiant. Problème de vieux hein ! Ouais. On a l’âge qu’on a 🙂
J’avance donc, et pour le moment, ça se passe plutôt bien. J’espère que vous aimerez cet opus autant que les précédents.
Allez, sur ce j’y retourne.
À bientôt.
Lilian.
Reviens-là c’est bien. \o/
😀