Retranscrire une partie de JDR #3

[Préparation]
Les joueurs peuvent descendre l’escalier sans encombre, toutefois, si l’un d’entre eux se met à courir, il devra effectuer un jet d’équilibre (DD 16) sans quoi il tombera (1d6 chance de finir dans le précipice).

[Jeu]
– L’escalier est fait de pierres taillées grossièrement, vous pouvez l’emprunter sans risque.
– On y va, lâche le joueur 1.
– On peut courir ? demande le joueur 2.
– C’est possible, mais dangereux, d’autant plus que tu transportes pas mal de chose sur le dos.
– Hum. J’ai bien envie de tenter.
– Moi j’y vais d’un pas tranquille, annonce le joueur 3.
– Moi aussi, dit le joueur 1. Ce serait con de mourir avant de commencer.
– Vous êtes des aventuriers ou pas ? balance le joueur 2.
– Justement, lâche le joueur 1. On est des aventuriers, pas des péquenauds maladroits.

[Préparation]
Une fois arrivés en bas, les joueurs se retrouvent devant un sol de forme carré, recouvert de gravats. Il s’agit des restes d’une tour effondrée. Pour progresser parmi les pierres, les joueurs doivent effectuer un jet d’équilibre (DD 12). Au bout de cette plateforme, se dresse une tour encore debout, dont la porte est entrouverte. Mais devant cette porte les habitants du lieu ont préparé un piège : une trappe masquée par les gravats. Un voleur ou nain peuvent la détecter. Un personnage marchant dessus tombera dans une fosse de 3 mètres, au fond de laquelle 2 rats sanguinaires attendent le malchanceux aventurier qui échouera là.

[Jeu]
– Voilà, vous avez compris la description ?
– Ouais. J’y vais ! lâche le joueur 2.
– Ok, premier tiers, fait moi un jet d’équilibre.
– 18 !
– Deuxième tiers…
– 20 !
– Dernier tiers.
– 17.
– Au moment où tu avances avec confiance, tu entends un cliquetis suivit d’un fracas. Le sol se dérobe sous tes pieds et tu tombes dans une fosse. Tu atterris sur le dos. Ton sac à dos amortit la chute.
– Qu’est-ce qu’y a autour de moi.
– Tout d’abord l’odeur…
– T’as eu du bol de pas perdre de point de vie, intervient le joueur 1.
– …pourrissement…
– Avec ton bol, va y avoir un monstre au fond du truc, se moque le joueur 3.
– …moisissure…
– Déjà y avait as de pics pour m’embrocher, fait remarquer le joueur 2. C’est bien.
– … des griffes raclent le sol…
– Oh merde, tu vois que y a un monstre, dit le joueur 3.
– J’ai combien en classe d’armure ? s’interroge le joueur 2.
– J’ai peut-être un sort pour t’aider, propose le joueur 1.
– Nan ça va les sorts, le coupe le joueur 3. La dernière fois que t’as tenté de me rendre ma dague avec ta « main magique », j’ai failli la prendre en pleine poire.
– 14, c’est pas mal.
– … rats sanguinaires…
– C’est quoi ça ? demande le joueur 2.
– Des grosses bêtes… ricane le joueur 1.
– Du coup, y en a combien ? s’inquiète le joueur 2.
– Deux. Ok, initiative.
– Je l’ai ! Je me redresse et tente un coup d’épée en pleine poire du premier !
5
– C’est loupé, lui t’attaque.
19
– Hm. Il t’attrape au mollet et fait…
6 sur le d6.
– Deux points de dégâts…
– On va l’aider ! s’écrie le joueur 1.
– Il faut traverser les gravats, que je précise. Effectue un jet.
1
– … Tu te vautres.
– Je vais l’aider aussi, intervient le joueur 3.
– Jet !
2
– … Tu te vautres aussi.
– Je rattaque le rat !
5
– Cette fois son copain se jette sur toi pendant lui te tient toujours le mollet.
19
20
– Les dégâts…
6 et 6 sur les 2d6.
– Heu… Un point pour le premier et deux pour l’autre…
– Oula, il me reste sept points, magnez-vous les deux autres !
– Donc vous continuer d’avancer vers la trappe ?
– Oui, mais à quatre pattes ! précise le joueur 1. Comme ça on se cassera pas la gueule !
– Bonne idée ! renchérit le joueur 3.
Les voilà tous les deux à quatre pattes au milieu des gravats…
– Pour la forme, faites moi un jet d’équilibre (DD 5).
1
1
– …
Facepalm.
– Ok, alors vos mains glissent sur des pierres instables et malgré votre posture, vous partez tête la première contre le sol. Votre nez frappe le sol de tout votre poids et lorsque vous vous redressez, vos pissez le sang.
– Mais ils ont quoi ces dés ? s’énerve le joueur 1.
– Tain, ils ont été fabriqués au dessus d’un cimetière indien ! râle le joueur 3.
– Les rats t’attaquent.
19
18
– Le premier se décroche de ton mollet, le second tente de te sauter dessus mais d’un geste qui tient plus du réflexe, tu esquives sa charge. Il retombe lourdement sur le dos et d’un coup de rein énergique, il se remet sur ses pattes. Que faites-vous maintenant ?
1
3
Attaque du joueur 2 :
5
Soutient des deux autres joueurs :
3
2
Attaque du joueur 2 :
6
etc
etc

[Préparation]
Cette entrée en matière devrait échauffer les joueurs et les mettre en garde quant aux véritables dangers qu’ils vont devoir affronter.
Dans la salle suivante, le démon…

[Jeu]
– Voilà, donc au bout de cette heure et demie héroïque, vous avez vaincu les deux rats sanguinaires…
– Tain, râle le joueur 2. Je suis presque mort.
– Et nous on pisse le sang.
– Comment je sors de cette trappe ? demande le joueur 2.
– T’as qu’à prendre appuie sur les cadavres de rats et sauter vers nous, propose le joueur 1. On t’attrape et on te hisse.
– Ça peut marche, dis-je. juste un premier jet sous dext pour réussir le saut et s’attraper, et un second sous force pour le hisser.
18
1


Y a des soirées comme ça…

#PequenaudsMaladroits

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