Yannick Thevenet – The dungeon keeper

Bonjour, ça faisait un moment que je n’avais pas invité quelqu’un dans ces pages. Aujourd’hui, j’ai la chance de recevoir un énergumène rencontré sur le groupe Facebook « Héros et Dragons ». Cet homme a un hobby plutôt étrange… Mais commençons par le début : peux-tu te présenter : 

Hello, je m’appelle Yannick, j’ai 30 +1D8 années! Je vais vous expliquer pourquoi je me suis mis à dessiner des cartes de donjons.

Ouais, alors d’ordinaire, ce sont les forces du mal qui dessinent des donjons… Tu en fais partie ?

L’univers Heroic – Fantasy me passionne depuis toujours (j’aurais rêvé d’être un magicien à l’époque du Seigneur des Anneaux).

Genre Saroumane… 😀 (En vrai t’as pas vraiment répondu à la question :D)
Plus sérieusement, tu avais des prédispositions artistiques ?

En fait j’ai toujours aimé l’art et la technique (dans toutes ses formes. Physiques ou Artistiques) mais un manque de moyens m’a fait bifurquer vers le sport plutôt que le dessin après le bac. 

Mais je n’ai jamais délaissé mes activités artistiques pour autant, passant par le dessin puis par la peinture sur figurines, domaine dans lequel je me suis spécialisé. Si vous souhaitez voir ce que ça donne c’est disponible sur Facebook @ Studio de Chouak. 

En alliant tous ces paramètres, c’est tout naturellement que je me suis tourné vers le jdr. Une découverte en douceur en convention, puis avec BBE et Rôle n’Play que je suis depuis leurs débuts. 

Le jeu de rôle comme porte d’entrée vers l’art. Beaucoup se sont mis à lire, écrire, dessiner avec le jeu de rôle. À ce propos, t’es plutôt joueur ou meneur ?

Je n’ai jamais joué de partie de Jdr car jamais trouvé de MJ avec des horaires compatibles (mais je ne désespère pas ! 🙂 ) donc afin de partager avec mon entourage les joies du jdr, je me suis coltiné le passionnant travail du MJ. Ce fut un plaisir de lire les productions des autres dans un premier temps car elles me faisaient voyager, sortir d’un quotidien trop sérieux, trop réel parfois .
J’ai donc voulu raconter mes propres histoires. 

On cherche tous un peu à s’évader avec le JDR. Tu as trouvé ça comment d’inventer des histoires ?

Je n’ai pas les qualités de certains écrivains mais je pense pouvoir parvenir à transmettre quelque chose et quand bien même ce ne serait pas le cas, je serais content d’avoir partagé mon histoire, mon rêve éveillé avec mon entourage.

J’en suis donc venu à m’inspirer de sources extérieures, style Pinterest et de vignettes en vignettes, j’ai découvert des choses magnifiques comme des dessins de maps de donj’ et je le suis dit, « ok, ça doit pas être sorcier. » Et voilà ! 

Tu as chopé le virus par hasard en fait ?

À la base j’ai commencé à dessiner des cartes pour m’aider à planifier une aventure. C’est comme un appartement que vous visitez, si vous avez les plans, c’est plus simple de se représenter les volumes 🙂 
Vous vous baladez dans votre donjon qui n’est pas encore « meublé » et vous y ajoutez un peu votre sauce!

En partageant sur des groupes les productions pour avoir des avis (car je ne suis pas du tout un expert en matière de jeu du fait que je n’ai jamais vraiment joué…) les commentaires m’ont poussé à aller plus loin dans ce sens et de partager davantage. J’en ai donc conclu que ce que je produisais plaisait et si j’y étais arrivé, alors tout le monde en était capable aussi. Parfois il suffit simplement d’un petit coup de pouce…

Du coup t’as gagné plein d’XP dans la conception de donj 🙂 Si un sorcier maléfique nous lit, tu peux lui filer quelques conseils ?

Je n’ai pas dessiné énormément de plans et donc donner des conseils sur l’aménagement de plans les uns avec les autres serait pour moi une hérésie. Mais laissez parler votre imagination et grâce aux possibilités magiques qu’offre l’univers Heroic-Fantasy, vous pourrez facilement les lier.

Dans les ténèbres ? 😀
Et tu as tenté le passage à la 3D ?

Non. Pas encore. Pour moi, l’impression 3D coûte encore relativement chère et pour un donjon que je ne suis pas certain d’utiliser, que j’ai dessiné en 1h, je n’ai pas le budget… et je me connais, si j’aime ça, je vais me saigner pour acheter une imprimante 3D.

C’est aussi pour ça que je partage. Si je ne peux pas en profiter, d’autres le pourront certainement, alors autant qu’il se  fassent plaisir 🙂
Et puis, l’art c’est avant tout du partage… 

Est-ce que tu aimerais participer à l’illustration ou à la conception de jeu de rôle ?

C’est quelque chose qui me plairait en effet énormément mais pour le moment je n’ai aucune piste tangible. J’ai déjà dans l’idée de proposer ma candidature certainement à un moment donné, mon CV est déjà prêt, mais ça… c’est une autre histoire 

1f642.png

Merci Yannick Thevenet pour cette itw sur le pouce, pour ton partage et ton retour d’exéprience.

Les photos jointes à cet article peuvent servir de tutoriel aux curieux qui aimeraient s’essayer à la « planification de donjons » (qui me parle de Dungeon Keeper ?)
Je te souhaite de poursuivre dans le machiavélisme et les plans les plus tortueux 🙂


Note : pour contacter Yannick, passez par Facebook, vous le trouverez facilement.

Le tuto photo :

Les outils :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.