Des news, des news et des news.
Le ianianverse : Darkwars – titre temporaire qui sonne bien
J’avais mis en ligne pour Noel 2022 Imaginexion, une nouvelle introduisant une guerre des mondes dans le multiverse « ianianverse ». Diffusée sur les réseaux sociaux, distribuée en https, elle a eu son lot de lecteurs.ices et je n’ai eu que des retours positifs. Il reste quelques corrections à apporter pour qu’elle soit parfaite, reste que j’hésite à la mettre en vente.
Deux raisons principales à cela :
– Ne pas soutenir Amazon, on a beau dire ce qu’on veut, et malgré une prédominance économique quasi totale, les Gafam ne font pas vraiment du bien à la vraie vie. Les utiliser c’est un peu les cautionner, et donc les sponsoriser. Je réfléchis donc à une manière de distribuer mon travail auto-édité sans eux.
– Le recueil (autrement appelé Fix-up). J’ai voulu tester avec Imaginexion la possibilité de cette guerre dans un multiverse.
J’ai rédigé la deuxième nouvelle et je dois finir de la corriger pour l’envoyer à Etherval (je suis à la bourre :/).
J’ai entamé la troisième (j’ai planifié cinq nouvelles pour composer le fix-up). Cela fera, si je vais au bout, un joli recueil qui me servira de clefs de voute à mon multivers. Reste que beaucoup d’éléments sont encore à retravailler et que pour le moment, ce n’est pas la priorité.
Donc ce projet avance très lentement.
La série Les robots : titre temporaire pas terrible
J’ai fini de l’écrire et elle est dans les mains curieuses et exigeantes de l’éditrice. J’attends ses retours avec impatience. J’imagine qu’il y aura moult corrections m’enfin, c’est le jeu 🙂
Ah, nous avons réussi à trouver un vrai titre. Mais je ne le partagerai qu’en temps voulu. Le donner trop tôt, c’est un peu comme donner celui de son enfant avant sa naissance, ça porte malheur. En fin je crois.
(Je suis un peu superstitieux).
Et depuis ? Tu chômes ?
Nan ! J’ai repris un manuscrit entamé que j’augmente et corrige en même temps. Là encore, c’est un peu tôt pour en parler. Même si je suis incapable de tenir un secret. Donc pour le moment je me contenterai de dire simplement que j’ai relu ce que j’avais écrit, qu’Obsidian chauffe tellement j’entre des fiches sur les détails du background et que ce prochain tome ne sera sans doute pas le dernier dans cet univers 🙂
On en reparle courant 2023.
Projets en vrac
Parfois, quand je voyage, quand je lis, quand je discute avec des amis, des gens ou même que je pédale dans mon Val de Marne, avec son alternance de bitume et de Marne, surgissent en moi des pitchs improbables. Pour le moment, je me contente de les noter dans Notes. Mais une fois que j’y verrai un peu plus clair dans mon emploi du temps, je les reprendrai pour tester leur capacité à devenir de vraies histoires.
J’en ai 6 ou 7 sur le feu quand même, dont un que je vais écrire quoi qu’il arrive. Parce que l’univers me manque 😉
Par ailleurs, comme beaucoup, j’ai testé chatGPT. Je l’ai challengé pour trouver des idées. Au bout de quelques minutes, l’IA m’a proposé de devenir Sime2, le successeur de Sime1 (Simenon), en écrivant les enquêtes de Néo-Maigret. J’ai poussé le bouchon jusqu’à lui demander des pitchs d’enquêtes, des trames narratives et des prompts Midjourney pour illustrer son univers.
J’avoue que j’ai bien rigolé jusqu’à ce matin. Un contact Facebook avait mis en ligne des captures du manga qu’il lisait :
Provenant de ce manga donc :
Finalement, je me dis que Néo-Maigret… ça pourrait le faire…
En dehors de cela, j’ai toujours mon LDVELH qui traine dans mon Twine (FaZer – pour les intimes). J’aimerai le finir. Pour cela je vais virer la partie « gestion des actions » pour ne rester que sur la « gestion des souvenirs ».
J’aimerai bien le finir cette année, d’autant que cela deux ou trois ans qu’il traine sur mon disque dur. On verra une fois Les robots sortis et mon prochain roman remis à l’éditrice 😉
Dernier truc pour la fin ?
J’ai mis sur pause le travail sur le roman Releek. Le roman doit être corrigé. Je n’ai pas eu le temps de m’y replonger, mais j’ai remis le manuscrit sur l’établi.
Côté JDR Releek, j’ai ajouté la gestion des couleurs, mais sans vraiment obtenir une version finale des règles qui me satisfasse. Je n’ai pas réussi à atteindre mon objectif. Pas parfaitement. Faudra donc s’y repencher. Ah et il faut finaliser la deuxième aventure et rédiger la troisième aventure. Pour cela j’ai demandé un peu d’aide à des auteurs pro de jdr. J’ai eu des retours. Reste que je dois anticiper la finalité du projet : roman édité et jdr auto-édité ? roman et jdr édité conjointement ? Coffret collector (mon rêve) ? Pour le moment tout cela me semble loin.
Allez, j’y retourne.
La biz !